Sur le modèle de l'action de sensibilisation avec le CFMI, nous proposons cette année à des classes de grandes section de maternelle de venir découvrir un projet accueilli en résidence au GMEM.
Les élèves sont sensibilisés lors de 4h d'ateliers de pratique menés par un musicien intervenant en amont de leur venue dans nos studios.
Suite à ces interventions, les élèves viennent au GMEM pour rencontrer les artistes sélectionnés et avoir un temps privilégié d'échange et d'écoutes.
Action de sensibilisation en partenariat avec le CFMI
Chaque année, deux étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) sont mobilisés pour animer des temps de préparation à la venue à un spectacle du Festival Propagations, auprès d’élèves d'une classe de primaire. Ces ateliers prennent des formes diverses selon le spectacle choisi : séances d'écoutes, exploration de l'œuvre et du répertoire du compositeur, pratiques vocales et/ou instrumentales… Il est demandé à l'école de prendre en charge les billets d’entrée au spectacle, et le coût des interventions est supporté par le GMEM.
Actions en milieu scolaire
En dehors de l'action de sensibilisation avec le CFMI, nous construisons différentes actions spécifiques en milieu scolaire qui prennent différentes formes : ateliers de création, participation à certaines étapes des parcours pédagogiques...
Le parcours "Initiation" est conçu pour permettre aux collégiens de se familiariser, durant une année scolaire, avec les musiques de création (musiques contemporaine, électroacoustique, expérimentale...). Au cours d’une visite, les élèves découvrent le GMEM à travers ses activités, son équipe, son lieu de résidence et ses studios et participent à un atelier de pratique artistique. Dans un second temps, ils assistent à des écoutes commentées, puis à un spectacle lors du Festival Propagations.
Sur le même principe que la partenariat à destination des collèges, le parcours "Création" propose aux lycéens de découvrir les musiques contemporaines par différents biais (pratique, écoute, spectacle). Mais le fil rouge de ce parcours est le travail de création animé par un compositeur associé au GMEM : au cours d’une vingtaine d’heures d’ateliers, les élèves sont amenés à produire une œuvre artistique - installation, performance, concert. Ce travail donne lieu à une restitution présentée dans un lieu partenaire du GMEM.
Le GMEM organise toute l’année des propositions en "temps scolaires" : spectacles dans le cadre des festivals, écoutes commentées, rencontres avec les artistes en résidence… Ces séances sont ouvertes aux classes de la primaire au lycée, selon leur forme et contenus. Un temps de rencontre peut également être prévu en amont en classe, afin de donner aux élèves les clés d'écoutes de compréhension nécessaires.