dim. 8 mai 2022
17h
Sous la forme d’une veillée radiophonique, Un opéra modeste propose un trajet sensible dont le point de départ est une rupture, une cécité salvatrice. Que pourrait produire la destitution momentanée du visible au bénéfice d’une écoute attentive et concernée ? Et comment la pénombre nous guide dans le paysage ?
Ce récit chanté émane depuis les marges et les interstices, il naît d’une berceuse, d’un fredonnement, de nouveaux agencements de langage, d’enchevêtrement entre les espèces. Un chœur psalmodie un code érodé, puis entonne un chant de consolation, dont on ignore si il nous parvient des temps anciens, présents ou futurs.
À travers de multiples pièces et performances, Myriam Pruvot s’attache à relever à la fois les infirmités de la langue, le pouvoir du chant et l’incidence des lieux. Oscillant entre abstraction et chanson, Un opéra modeste opère une traversée dans la nuit des images. C’est un manifeste pour une écoute radicale et charnelle.
(incluant Khabar Enis — Kathar Esti à 19h00)
55 min
Myriam Pruvot
conception, texte, composition et field recording
Valérie Leclercq
collaboration à la composition
Estelle Saignes Tilbury
collaboration aux textes et à la traduction
Sylvain Chauveau
contribution à la composition
Myriam Van Imschoot, Yasmina Reggad
regard et écoute
Christophe Hauser
diffusion sonore
Grégory Edelein, Grégory Rivoux
conseils espace et lumière
Aurélie Brousse
conseils dramaturgiques
Oriane Leclercq
design vêtements
Ellen Giacone, Valérie Leclercq, Estelle Saignes Tilbury, Myriam Pruvot, Jean-Baptiste Veyret Logerias
interprétation
voix d’enfants enregistrées
de Joséphine Fournier et Félix Santisteva-Barsacq
En partenariat avec : la Friche la Belle de Mai
Production déléguée : Halles de Schaerbeek (BE)
Coproduction : Festival Archipel Genève, La Soufflerie - scène conventionnée Rezé, Fédération Wallonie Bruxelles, La Pop - Incubateur artistique et citoyen
Soutiens : GMEM, Atelier de Création Sonore Radiophonique, GMEA Centre National de Création Musicale D'albi – Tarn, le Théâtre de Vanves et Danse Dense dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique #5, le Centre Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de son cycle de programmation Hors les murs Constellations
Ce projet est lauréat des Phonurgia Nova Awards 2020
Myriam Pruvot est artiste, musicienne et performeuse. Si sa démarche emprunte de nombreux supports – installation, performance, texte, radio et composition – elle est néanmoins toujours innervée par la question du chant, du langage et des lieux. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dimensions politiques, poétiques et philosophiques de ces objets. Diplômée des Beaux-Arts, elle s’est parallèlement formée à l’improvisation, aux techniques vocales et à la création sonore. En 2015, elle a rejoint Prototype II, un programme de recherche en composition chorégraphique dirigé par Hervé Robbe et intitulé La présence vocale dans la partition chorégraphique en tant que compositrice. Elle a collaboré, en tant qu’autrice et interprète à de nombreux projets radiophoniques, musicaux et chorégraphiques en Europe et au-delà.
Son travail a été diffusé lors des festivals Ecos à Lisbonne, Monophonic et Ars Musica à Bruxelles, Re:Flux au Québec, aux rencontres radiophoniques Les yeux Grands Fermés à Genève, au Festival de la Cité à Lausanne et durant les expositions Vision aux Halles de Schaerbeek et Babel à l’ISELP. Ses dernières collaborations ont été jouées au Kunstenfestivaldesarts et au cinéma Galerie à Bruxelles. En 2021, elle crée un opéra de chambre radiophonique pour le festival Archipel Genève en tournée en Europe et est lauréate du prix SACD-SCAM pour son parcours en art sonore.
Elle réalise actuellement une pièce pour voix et train à l’invitation de l’ensemble Ictus lors du prochain festival Europalia.
Valérie Leclercq est l’autrice d’une demi-douzaine d’albums sortis sous le pseudonyme Half Asleep. Son dernier opus, The Minute Hours / Les Heures Secondes, paraîtra en 2022. En tant que musicienne, elle a accompagné sur scène diverses formations telles que Matt Elliott, Midget ! et l’ensemble 0 ; et prêté sa voix à plusieurs vidéos du photographe Pierre Debusschère. Co-fondatrice de la plateforme artistique Ladestructiondesespacesvides (DEV), elle travaille aujourd’hui, en outre, à la réalisation de la série podcast docu-fiction Le Cerveau Volé, soutenue par le FACR et l’ACSR pour une diffusion en 2021. Valérie est également historienne. Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles et de Yale University, elle s’intéresse à l’histoire sociale de la médecine et de la psychiatrie. Elle est actuellement attachée au projet de recherche interuniversitaire Impress, dédié à l’histoire des conflits idéologiques dans la médecine du 19ème siècle.
Estelle Saignes est une artiste et designer textile française-américaine diplômée de L’ENSAV La Cambre faisant appel à la performance, au chant et aux textiles pour convoquer des espaces immatériels et une narration immersive. Elle a récemment développé une série de tapisseries et de performances racontées telle que The House on the Lake à Q02, Snowglobe/Underwater lors du festival Trouble, 3 Lieux à La Cambre et Chez Vous à Kanal Centre Pompidou à l’occasion de l’exposition It never ends de John Armleder. Elle participe aux expositions collectives Home street home à Montoro 12, L’Adret et l’Ubac à l’ENSAV La Cambre et au Graduate Show à l’Espace VanderBorght. Estelle Saignes est actuellement résidente à la Fondation Moonens.
D’origine italo-néerlandaise, Ellen Giacone étudie le violon et le piano avant de débuter le chant lyrique en parallèle d’études de biologie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle se spécialise dans la musique ancienne avec des chefs de renommée internationale (Ton Koopman, John Eliot Gardiner). Outre son activité de soliste (Ensemble Athénaïs, La Fenice, Arsys Bourgogne) ou en récital avec piano (avec Mihàly Zeke, Diego Mingolla, Giuseppe Modugno), elle chante et enregistre régulièrement avec La Compagnie La Tempête, le chœur Accentus, Les Arts Florissants et l’Ensemble Pygmalion. À travers l’étude de la contrebasse, elle aborde également le répertoire jazz : en 2018 elle enregistre le disque You’ve never listened to the wind avec AUM Grand Ensemble et fonde Body & Soul Consort, un quintette entre musique baroque et jazz, dont le premier disque, I Put a Spell on You, paraîtra en juin 2021. Ellen parle couramment italien, français, anglais et néerlandais.
Chanteur depuis tout petit, Jean-Baptiste Veyret-Logerias découvre la danse pendant ses études de sciences du langage. En 2005-2006, il intègre la première promotion du programme Essais au CNDC à Angers. Il a travaillé avec Martine Pisani (FR), Myriam van Imschoot (BE), Ivana Müller (HR/FR), Begüm Erciyas (TR/DE), Yannick Guédon (FR/BE)… Il a également accompagné ou dirigé les expérimentations vocales sur les projets de Mylène Benoît (FR), Nina Santes (FR), Rémy Héritier (FR)… Il a pris part à la constitution du réseau Sweet & Tender collaborations. En 2010, il obtient la bourse DanceWeb et participe au festival Impulstanz à Vienne (AT) puis, en 2013, aux Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène au FTA à Montréal (CA). En 2015, il est diplômé en psychopédagogie de la perception MDB.
Friche La Belle de Mai – Le Module
gmem-CNCM-marseille
41, Rue Jobin
13003
Marseille
Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille
Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin