jeu. 12 mai 2022
19h
Jeudi 12 mai :
Concert > 19h00
Ouverture de l’installation pendant et après le festival
du vendredi 13 au lundi 23 mai inclus :
> jours et horaires d’ouverture sur le site : www.mucem.org
En entrée libre
—
Pour ensemble de 8 musicien·ne·s et dispositif acousmatique craintif.
« Notre relation à la nature détermine la manière dont nous faisons communauté. » Philippe Descola
S’inspirant de Par-delà nature et culture de l’anthropologue Philippe Descola, qui décrit les relations entre les communautés humaines et leur environnement, Topos est d’abord une population d’agents sonores cachés qui entoure les visiteur·euse·s. Prenant modèle sur le comportement des populations animales, ils s’écoutent, ils nous écoutent.
Topos organise des rencontres, guidées par un ensemble de huit musicien·ne·s, entre cette communauté d’« animaux sonores » et les visiteur·euse·s du lieu. Placé·e·s autour du public, les musicien·ne·s interprètent la partition en quatre parties (Nature—Objets animés—Les êtres du rêve—Analogies) et jouent le rôle de « passeur·euse·s » entre la communauté du public et celle de la population d’agents sonores du dispositif.
Après ces moments de rencontres, l’installation sonore garde la trace de la performance musicale et poursuit son développement de manière autonome jusqu’au 31 mai au Mucem.
TARIFS LE MUCEM
incluant les 2 concerts "Topos" à 19h00 & "Georg" à 20h30
40 min environ
Jean-Luc Hervé
composition
Charles Bascou
réalisation en informatique musicale
Ensemble Itinéraire
ensemble instrumental
Julie Brunet-Jailly
flûte
Sylvain Devaux
hautbois
Ayumi Mori
clarinette
Christophe Bredeloup, Benoît Masson
percussions
Anne Mercier
violon
Lucia Peralta
alto
Guillaume Lafeuille
violoncelle
Benjamin Matuszewski, Jean-Philippe Lambert
collaboration scientifique Ircam (équipe Interaction son musique mouvement Ircam-STMS)
Emmanuel Fléty, Djellal Chalabi, Yann Bouloiseau
prototypage et fabrication des agents sonores Ircam
Damien Ripoll
régie son
En coréalisation avec Le Mucem
Commande et coproduction : Ircam-Centre Pompidou, GMEM et Fondation Camargo
Remerciements : Julie Chenot, Francis Talin, Gilles Panzani
Né en 1960, Jean-Luc Hervé fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Grisey. Il y obtient un premier prix de composition. Sa thèse de doctorat d’esthétique ainsi qu’une recherche menée à l’Ircam seront l’occasion d’une réflexion théorique sur son travail de compositeur, sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto est un tournant décisif dans son œuvre.
Sa pièce pour orchestre Ciels a obtenu le prix Goffredo Petrassi en 1997. En 2003, il est invité en résidence à Berlin par le DAAD.
Ses deux disques monographiques ont reçu le coup de cœur de l’académie Charles Cros.
Il fonde en 2004 avec Thierry Blondeau et Oliver Schneller l’initiative Biotop(e). Ses œuvres sont jouées par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Contrechamps, Musik Fabrik, KNM Berlin, Divertimento, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestra della Toscana, Berliner Sinfonie-Orchester. Une partie de son travail actuel consiste en des œuvres de concert-installation conçues pour des sites singuliers. Il est actuellement professeur de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et est édité aux éditions Suvini-Zerboni Milan.
L’Itinéraire est l’un des principaux ensembles européens de création musicale. Véritable pépinière de compositeur·rice·s et d’interprètes, le collectif a partagé l’aventure de plusieurs générations de créateur·rice·s osant toutes les limites du son, de la saturation acoustique à l’amplification micro et macro-phonique, jusqu’à l’inouï électronique.
Depuis sa fondation, l’ensemble a créé des centaines d’œuvres parmi celles d’artistes les plus marquants comme Grisey, Lévinas, Murail, Dufourt, mais aussi Scelsi, Harvey ou Romitelli.
Aujourd’hui, grâce à des solistes de très haut niveau, L’Itinéraire entretient un esprit d’aventure et d’excellence artistique et poursuit inlassablement l’exploration des territoires inconnus du son. Il interroge sans cesse les circonstances de la création musicale, de l’écriture aux pratiques instrumentales, de la scène au multimédia, participant ainsi aux innovations de la jeune création artistique dans toutes ses formes.
Ensemble de renommée internationale, L’Itinéraire s’est produit dernièrement à Monaco, Tallinn, Tel-Aviv, Venise, Stuttgart, Berlin, Stockholm, Salzbourg, Bogota, Medellin, New-York et Dartmouth.
Mucem
Musée des civilisations et de la Méditerranée
Fort Saint Jean - Forum
Promenade Louis Brauquier
13002
Marseille
Métro : Vieux Port - Hôtel de Ville
Bus : 60, 82, 82S, 582, arrêt Capitainerie
Vélo : bornes 2179 (quai du port) ou 2200 (Bd du Littoral)