ven. 6 mai 2022
18h à 20h00
Vendredi 6 mai :
Vernissage > à partir de 18h00
Ouverture de l’installation pendant le festival :
du dimanche 8 au dimanche 15 mai
tous les jours (sauf mercredi 11 mai) > de 15h00 à 18h00
Ouverture nocturne :
Samedi 7 mai > de 17h30 à 1h00
pour la Nuit des légendes, un évènement dans la cadre du Bicentenaire du Conservatoire en partenariat avec Marseille Concerts.
Tarif : 15€ / Lien billetterie
—
Au cœur du Palais des Arts abritant le Conservatoire Pierre Barbizet, un ensemble de pianos Boisselot du XIXe siècle est mis en résonance par un dispositif électroacoustique. Disparue au début du siècle dernier, la prestigieuse manufacture de pianos marseillaise a notamment contribué à l’évolution de l’instrument par la mise au point, dès 1843, du « piano à sons soutenus à volonté » grâce à l’invention de la pédale sostenuto.
Ici, un programme informatique dédié contrôle en direct des jeux de feedbacks entre microphones et haut-parleurs. Les capots des claviers demeurent fermés tandis que les couvercles des pianos sont levés et les pédales forte tenues enfoncées pour libérer les cordes des étouffoirs et les laisser vibrer par sympathie.
Relayant les résonances des instruments, des algorithmes de réverbération artificielle et de synthèse granulaire prolongent les sons captés par les microphones. L’installation génère des bourdons en tension harmonique avec l’espace et dont les fluctuations accompagnent les événements sonores du lieu qui sont prolongés, étirés dans le temps et laissés en suspens dans le volume architectural de la salle Magaud, ouverte à l’arpentage du public.
en continu
Pierre-Laurent Cassière
artiste
Charles Bascou
lutherie informatique
Production déléguée : Jeanne Barret
Avec le soutien du CNC - DICRéAM (Dispositif pour la création artistique multimédia et numérique)
Coproduction : GMEM ; Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement de l’Inseamm
Remerciements : Association Boisselot & Fils
Par la mise en œuvre de phénomènes liés à la perception du mouvement, le travail de Pierre-Laurent Cassière mêle différentes pratiques allant de l’installation sonore à la sculpture cinétique en passant par le cinéma expérimental, la vidéo ou la performance. Ses recherches en archéologie des médias se concentrent particulièrement sur les découvertes scientifiques du XIXe siècle, notamment dans les domaines de l’acoustique, de l’optique et de la physiologie, qu’il détourne et intègre à des dispositifs médiatiques. Il a été formé à la Villa Arson, Nice, puis à l’Académie d’Art et Médias de Cologne et dans les Universités de Liège et Bruxelles. Depuis 2006, ses œuvres ont été exposées dans des institutions telles que le LACE, Los Angeles (US), le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le SMAK, Gand (BE) ou l’OCT Art & Design Gallery, Shanghai et Shenzen (CN). Il a également participé à nombre de festivals d’art sonore, d’art numérique et de cinéma en Europe. Il enseigne depuis 2014 les pratiques sonores aux Beaux-Arts de Marseille.
Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
2 Place Auguste Carli
13001
Marseille
Métro 2 : Noaille ou Notre Dame du Mont
Tramway 1 : Eugène Pierre
Vélo : 1224, 1228, 1275