GMEM Marseille

mer. 11 mai 2022
21h

Danse et musique


KLAP Maison pour la danse
Kelemenis & cie

NUÉE

Emmanuelle Huynh, Plateforme Múa

NUÉE — GMEM Marseille
© Marc Domage - Nuée
NUÉE — GMEM Marseille
© Marc Domage - Nuée
NUÉE — GMEM Marseille
© Marc Domage - Nuée
NUÉE — GMEM Marseille
© Marc Domage - Nuée
NUÉE — GMEM Marseille
© Marc Domage - Nuée

Une danse pour poser des questions, tenter des fragments de réponse à même son corps, tisser des liens : entre le pied, le pays, le père, la peau ; entre des séries de gestes, de phrases – apprises de Trisha Brown, de Odile Duboc, partagées avec Akira Kasai ou Boris Charmatz.

À partir de la succession d’images, de généalogies, d’énigmes enroulées autour de ce nom (celui de son père, Huynh Thanh Vân, Nuage bleu), trait d’union entre deux mondes – le Vietnam et la France – Emmanuelle Huynh a mené un processus d’enquête, faite de points, de pointes, suivant un tracé aussi invisible et sinueux que celui des méridiens d’acupuncture – à la recherche des lignes de force qui structurent son corps de danseuse.

Nuée dessine ainsi une carte où circulent des énergies, des formes, des réminiscences, des désirs bruts ou alanguis ; où s’articulent des phrases – dans la bouche, les membres, la peau. À la manière de ces noms vietnamiens, écrits de manière illisible pour tromper les mauvais esprits, le corps de Emmanuelle Huynh effectue une compression d’états, de symboles, comme autant d’idéogrammes physiques malaxés par la mémoire.

Gilles Amalvi

TARIFS


Tarif plein : 8 €
Réduit : 6 €
Pass soirée : 10€*
À partir de 13h le 11/05 : billets en vente à Klap
Information pratique sur place : le bar ne prend pas la CB

*incluant "Les Antécédentes" à 19h00

DURÉE


1h

AVEC


Emmanuelle Huynh

conception, chorégraphie et interprétation

Gilles Amalvi

Dramaturgie et textes

Caty Olive

Lumières et scénographie

Pierre-Yves Macé

Musique

Jennifer Lacey, Katerina Andreou

Collaboration artistique

Thierry Grapotte

Costumes

Florence Cazenave, Nuno Bizarro, Ezra et Jean-Luc Chirpaz

Ressources chorégraphiques et vocales

Thierry Foglizzo

Ressources en astrophysique

Cédric Jullion

Flûte enregistrée

Brice Godard, Christophe Bachelerie

Prise de son et prise de voix au Vietnam

Hanh Nguyen, Huong Nguyen, Ly Nguyen et Nguyễn Thuận Hải

Voix

Maël Teillant

direction technique

À TÉLÉCHARGER

> Feuille de salle

EN SAVOIR +

> FB

> Caty Olive

> Pierre-Yves Macé

En partenariat avec : Klap - Maison pour la Danse

Production : Plateforme Múa, Amelia Serrano & Elodie Richard

Plateforme Múa est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire - ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire

Coproduction: Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’Intérêt national – Art et Création – danse contemporaine ; Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux ; Théâtre national de Bretagne ; Bonlieu, Scène Nationale Annecy ; Maison de la Musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national ; Festival d’Automne à Paris ; ICI — Centre Chorégraphique National Montpellier – Occitanie dans le cadre de l’accueil studio ;
Théâtre Garonne – scène européenne ; CCN2- centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio

Soutiens : Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Fondation Thalie à Bruxelles, Région des Pays de la Loire au titre de l'aide à la création, FRAC Franche-Comté, Institut français au Vietnam, au titre de la résidence d’artiste Villa Saigon

Soutien en prêt de plateau : Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau

Remerciements : Compagnie Prana - Brigitte Chataignier

NUÉE — GMEM Marseille
NUÉE — GMEM Marseille
Teaser

Emmanuelle Huynh

Emmanuelle Huynh danseuse, chorégraphe et enseignante, a étudié la danse et la philosophie. Son travail explore la relation avec la musique, la littérature, la lumière, l’ikebana (art floral japonais) et l’architecture. Elle crée entre autres Múa (1995), A Vida Enorme (2002), Cribles (2009), Shinbaï, le Vol de l’âme (2009), TÔZAI !… (2014).
De 2004 à 2012, elle dirige le Centre national de danse contemporaine à Angers et y refonde l’Ecole en créant notamment la formation « Essais » qui dispense alors un Master danse, création, performance.
En 2016, avec Jocelyn Cottencin, ils créent A taxi driver, an architect and the High Line, un portrait de la ville de New York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants, composé de films portraits et d’une performance. Ils poursuivent leur collaboration et réaliseront des portrait(s) sensibles, filmés et dansés de la ville de Saint-Nazaire, Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes, (créé fin 2019). Les portraits de São Paulo au Brésil, Cruzamento, et Houston aux États-Unis sont en création pour 2022/2023.
Elle crée en novembre 2017 une pièce pour 4 danseurs Formation, d’après l’œuvre autobiographique de Pierre Guyotat dans un dispositif plastique imaginé par Nicolas Floc’h.
Elle est artiste associée pour trois saisons de 2018 à 2021 au Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine où elle crée les 18 et 19 Mars 2021 le solo Nuée dont elle est l’interprète et qui explore la question du cheminement, du parcours tant artistique que personnel.
Le travail d’Emmanuelle Huynh porté par Plateforme Múa s’ancre dans une vision élargie de la danse, produisant des savoirs, des émotions qui modifient la vision que la société peut porter sur elle-même.
De 2014 à 2016, Emmanuelle Huynh est Maître-Assistant associée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Elle est intervenue à l’ENSA Nantes-Mauritius de 2016 à 2021.
Depuis septembre 2016, Emmanuelle Huynh est Cheffe d’Atelier danse, chorégraphie, performance aux Beaux-Arts de Paris.
En 2022, elle prépare la mise en espace et en corps de Kraanerg de Xenakis avec Caty Olive, scénographe de la lumière et quatre danseurs, commande du Wiener Festwochen de Vienne.

Gilles Amalvi

Gilles Amalvi est écrivain, critique de danse et créateur sonore. Il a publié Une fable humaine et AïE! BOUM aux éditions Le Quartanier. Depuis Radio-Epiméthée, version scénique et radiophonique de Une fable humaine, il se consacre à l’exploration de l’écrit par le matériau sonore. Il a réalisé les lectures sonores de AïE! BOUM, Orphée Robot de Combat, ou encore des Poèmes de Clint Eastwood en collaboration avec le groupe One Lick Less.
Parallèlement, il a été écrivain associé au Musée de la Danse, et il écrit pour le festival d’Automne, le CND, ainsi que pour les chorégraphes Boris Charmatz, Jérôme Bel, Maud le Pladec, Emmanuelle Huynh, Latifa Laâbissi, Anne Teresa de Keersmaeker, Ivana Müller…
En tant que dramaturge, il a travaillé avec Saskia Hölbling, Nasser Martin-Gousset et Pol Pi ; comme créateur sonore, il collabore avec Pol Pi sur la pièce Alexandre et la performance , le projet Engelsam de Katja Fleig, et la pièce de Antoine Cegarra.

Caty Olive

Diplômée en scénographie à l’ENSAD de Paris, Caty Olive réalise des espaces lumineux. Caty Olive collabore à des projets chorégraphiques et performatifs de la scène contemporaine et a travaillé notamment : Myriam Gourfink, Emmanuelle Huynh, Claudia Triozzi, Vera Mantero, Cindy Van Acker, Tiago Guedes, David Wampach, Donata D’Urso, Joris Lacoste, Cindy Van Acker, Sandrine Anglade, Yoann Bourgeois, Blanca Li, Alexandra Waiersall, Béatrice Massin, et de façon plus privilégiée avec Christian Rizzo.
Elle partage ses activités entre l’architecture, les expositions, les installations visuelles, les spectacles musicaux ou chorégraphiques et les opéras, intervient aussi ponctuellement auprès d’écoles d’arts.
A travers ces différentes activités transversales, elle privilégie les expériences et les rencontres artistiques, mais aussi la diversité des moyens d’expression utilisés, et des technologies artistiquement exploitables. Le fil conducteur tout au long de ses réalisations demeure son intérêt pour l’instabilité et les altérations de la lumière, fil sans cesse tiré, d’une réalisation à une autre, une recherche qui ouvre des univers renouvelés.

Pierre-Yves Macé

La musique de Pierre-Yves Macé brasse plusieurs écritures (composition instrumentale et vocale, création électroacoustique, art sonore) avec une prédilection marquée pour la pluridisciplinarité. Après des études musicales et littéraires, il sort son premier disque Faux-Jumeaux en 2002 sur Tzadik, le label de John Zorn. Suivent plusieurs publications sur les labels Sub Rosa, Orkhêstra et Brocoli. Le son enregistré, le document sonore et l’archive sont au cœur de sa musique, travaillés par des gestes de recyclage ou de citation. Entamé en 2010, le cycle in-progress Song Recycle pour piano et haut-parleur reprend et transforme une sélection de performances vocales amateur récoltées sur YouTube.
Sa musique est interprétée par l’Ensemble Intercontemporain (dirigé par Matthias Pintscher, Enno Poppe), l’ensemble Cairn, l’Instant Donné, l’Orchestre de chambre de Paris, le Hong Kong Sinfonietta dirigé par Gábor Káli, l’ensemble vocal Les Cris de Paris dirigé par Geoffroy Jourdain, le pianiste Denis Chouillet, la soprano britannique Natalie Raybould, le clarinettiste Sylvain Kassap, le Quatuor Amôn, l’Ensemble d’Improvisateurs Européens (EIE), le collectif 0 (“zéro”). Il est invité par le Festival d’Automne à Paris (monographie en 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord), les festivals Villette Sonique, Présences Électronique (Paris), Ars Musica (Bruxelles) Les Musiques du GMEM (Marseille), MIMI (Marseille), Octobre en Normandie (Rouen), AngelicA (Bologne), Santarcangelo (Rimini, IT), Akousma (Montréal, CA)… En tant que performer, il fait la première partie d’artistes comme Matmos, Richard Chartier, Andrew Bird ou Lee Ranaldo.
Il collabore avec les artistes Hippolyte Hentgen, les écrivains Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, Pierre Senges, Julien d’Abrigeon, compose la musique pour les spectacles de Sylvain Creuzevault, Christophe Fiat, Joris Lacoste, Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marinette Dozeville, Marianne Baillot, Louis-Do de Lencquesaing. Il collabore régulièrement aux activités du collectif l’Encyclopédie de la parole, pour lequel il co-signe avec le metteur en scène Joris Lacoste la Suite n°3 en 2017. En 2013-2014, il compose des virgules radiophoniques pour l’émission Boudoirs et autres de Gérard Pesson sur France Musique. En 2014, il est lauréat de la résidence Hors les murs (Institut Français) pour le projet Contreflux.
En 2016-2017, il est compositeur associé à l’Orchestre de Chambre de Paris.
Musicographe, il écrit par ailleurs pour les revues Mouvement, Accents, Labyrinthe, La Nouvelle Revue d’esthétique, la base de données Brahms de l’Ircam. Soutenu en 2009 à L’Université de Paris 8, son doctorat de musicologie paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore.

LIEU

KLAP Maison pour la danse

Kelemenis & cie 5 avenue Rostand
13003 Marseille


ACCÈS

Métro 2 : National
Bus 89 : National Loubon
Bus de nuit 533 : National Loubon