GMEM Marseille

mer. 11 mai 2022
19h

Danse et musique


KLAP Maison pour la danse
Kelemenis & cie

Les Antécédentes

Anna Gaïotti & vierge noir e

Les Antécédentes — GMEM Marseille
©Anna Gaïotti
Les Antécédentes — GMEM Marseille
©Anna Gaïotti

Les Antécédentes commencent à Zürich, dans le quartier de Langstrasse.

J’y viens, j’y reviens, pour me fondre davantage dans la vie nocturne et charnelle des rues et des clubs, comme lieu d’observation et de rencontres pour mon travail d’écriture. Là se mêlent plus ou moins les nombreuses travailleuses venues de loin. Transsexuelles pour un grand nombre ; des jeunes et des vieilles.

Les prostituées appâtent ; elles assoient l’espace public comme un espace matriarcal, une jungle de sororités, de trafics à ciel ouvert. Les mimiques appétentes, les silhouettes plastiques, les rencontres ambiguës : le désir est reconditionné.

Les corps exilent de terre à taire et les peaux exilent vers une plasticité en sursis.

Contact opaque. Elle insiste, j’insiste, avec peur.

JE VEUX LA DANSER CHAUSSÉE DE MES FERS.

Jouer et déjouer le sexe par son propre corps est un acte de résistance autant qu’il est un choix de survie.

La danse est dessinée tel un mime. Elle est une chanson muette, les fers des pas suintent ce corps dé/voué.”

Anna Gaïotti

TARIFS


Tarif plein : 8 €
Réduit : 6 €
Pass soirée : 10€*
À partir de 13h le 11/05 : billets en vente à Klap
Information pratique sur place : le bar ne prend pas la CB

*incluant "Nuée" à 21h00

DURÉE


1h

AVEC


Anna Gaïotti

conception, texte, chorégraphie

Clément De Boever, Anna Gaïotti

danse

Léo Dupleix, Sigolène Valax

musique

Anna Gaïotti

costumes

Estelle Gautier

création et régie lumière

Mateo Provost


multidiffusion et régie son

À TÉLÉCHARGER

> Feuille de salle

En partenariat avec : Klap - Maison pour la danse

Production : LOVALOT

Coproductions : Ménagerie de Verre, Kunstencentrum BUDA

Accueils : Tanzhaus Zürich, GMEM Marseille, Montévidéo Marseille

Soutiens : DRAC Île-de-France et DICRéAM - CNC

Aide pour la réalisation de la captation - NEXT, Institut Français et La Rose des Vents Villeneuve d'Ascq

teaser

Anna Gaïotti

Anna Gaïotti articule son langage artistique dans une relation plurielle entre le texte, la danse et la musique. Son travail étend ses expériences de danse hors scène, du milieu des musiques expérimentales ou ses voyages. Issue de la performance, elle met en scène les corps par des biais radicaux, bien gré mal gré, où elle vise à confronter les choix et les non choix, les doutes et les normes, la fiction et la réalité d’une identité personnelle ou commune.
Ces spectacles et sa pratique musicale des claquettes tendent à débrider la relation entre la musique et la danse, cherchant à modeler des écritures qui partent de l’expérience du corps sonore et d’un environnement avant qu’elles ne se composent et se figent.
Elle fonde LOVALOT en 2015, structure qui produit ses spectacles et le travail musical de vierge noir e : Léo Dupleix, Anna Gaïotti et Sigolène Valax.
Elle crée le dyptique (soli) Rbel fter m heart et Annus en 2013 (prod CNDC d’Angers).
Elle collabore avec la guitariste Nina Garcia (Mariachi) pour Plus de Muse Mais un Troupeau de Muets (2016), et le musicien Thibaut de Raymond (Raymonde) pour la pièce de groupe Palsembleu (2018). Depuis 2019 elle collabore plus étroitement avec vierge noir e avec qui elle crée Bal des Laze (2019), Les Antécédentes (2020) et A Kiss Without Lips (2021). Ses performances L’Ange de L’Histoire (2015) et Heavymetal (2017) ont tournées dans différents lieux et festivals alternatifs en France, Belgique et au Japon. Elle collabore avec Pascal Battus sous le nom de TTTT, Jean-Luc Guionnet, l’Ensemble UN et Nina Garcia.
Anna Gaïotti est interprète dans les créations de Mark Tompkins, André S Labarthe, Phia Ménard, Nathalie Broizat, Tatiana Julien.
De 2014 à 2019, elle est associée aux artistes plasticiennes Amélie Giacomini & Laura Sellies, dont elle active les œuvres (performances) et met en scène leurs films (Sénégal, Lanzarote).
Impliquée au sein du Performing Arts Forum, elle y co-organise Indigo Dance de 2014 à 2016, et y donne régulièrement des workshops. Sa poésie a été éditée chez l’Échappée Belle.

Clément De Boever

Clément De Boever est acousticien, professeur de technique F.M. Alexander® et danseur.
Il étudie les liens entre pratique somatique, danse et travail salarié, par l’observation de la relation corps – esprit, l’expérience de la présence à soi, de la relation à l’autre, à l’environnement et aux normes, et de l’ouverture à l’inconnu que cette discipline permet.
Après des études en acoustique et vibrations à l’université du Mans, il travaille quelques temps dans le secteur automobile, chez Hutchinson, à Montargis, puis intègre le laboratoire de la RATP, à Paris.
En parallèle, il se forme à la technique F.M. Alexander®. Diplômé professeur en 2017, il donne des cours individuels, des ateliers en entreprise et continue d’explorer, au quotidien et lors d’échanges, la richesse de cette technique d’éducation somatique.
Il se forme également en danse et performance depuis 2013, en participant à de nombreux workshops (Damien Fournier, Maud Le Pladec, Benoît Lachambre, Antonija Livingstone, Miguel Gutierrez, Bryan Campbell, Sherwood Chen, Anna Gaïotti…) et cours réguliers, et en prenant part aux créations de Johan Amselem, Sébastien Perrault, Nans Martin, Andreya Ouamba, Yvann Alexandre et Fernando Cabral.

Sigolène Valax

Sigolène Valax est musicienne et artiste numérique. Elle a suivi la classe de composition électroacoustique de Christine Groult au conservatoire de Pantin (DEM). Elle est titulaire d’un master spécialisé de l’Ensci, Paris, en création et technologie contemporaine. Elle réalise des pièces électroacoustiques et radiophoniques, des créations sonores pour le spectacle vivant (Un qui veut Traverser, 2015) et propose des installations sonores interactives (L’arbre aux Rêves, 2015, La Cabane aux Esprits, Festival 12×12, Résurgences, Futur en Seine, 2016, Serpent-air, festival EXIT, Onirochromes, Urban Spree Berlin 2018, Nuits Nuit Blanche Paris 2019).
Dans ses compositions, elle utilise les sonorités du réel, les machines analogiques, les sons graves de ses instruments. Elle explore les musiques expérimentales et improvisées avec « vierge noir e », Mesce Basse, Elek Ember, Seuil Optique, Ensemble Electron, duo avec Marie Takahashi, Sophie Agnel, Eric Cordier. Les sonorités chaudes des synthétiseurs analogiques lui permettent de développer un langage organique et singulier qui évolue dans des espaces de fréquences, des textures, des vibrations électroniques tout en gardant l’expérience physique du son.
À l’heure des pratiques post internet, elle crée des Onirochromes, photographies numériques générées à partir de fragments de rêves d’images collectées sur le web. La série Infléchi met en fiction une typologie de corps nus suspendus entre apparitions, disparitions et métamorphoses.
Elle a organisé le festival Corpus dédié au corps et aux nouvelles technologies à Toulouse.
Elle a crée pour ARTE Radio des portraits sonores autour du féminin et de l’animalité, en binaurale, spatialisation du son 3D.
Elle anime des ateliers de fiction radiophonique pour des personnes en situation de handicap et sensibilise ce public à la musique, au temps de la création et à l’attention de l’écoute. Elle les accompagne dans la réalisation de leur projet.

Léo Dupleix

Né à Paris, en 1988. Léo Dupleix étudie le piano jazz au conservatoire de Bruxelles. Il fonde The Unrevealed Society, groupe de jazz qui obtient des récompenses dans plusieurs festivals (Ghent jazz, XL jazz.)…
En 2014, il s’installe à Tokyo, où il se consacre à l’improvisation sonore, avec pour outil l’ordinateur et la programmation sur Max/Msp, qui deviennent dès lors son outil principal de travail. Il joue de nombreux concerts/rencontres avec les musicien·ne·s de la scène des musiques expérimentales tokyoïte, européens et américains de passage dans l’archipel ; et il crée des compositions électroniques inspirées du pays et de ses paysages sonores/intellectuels qui le marque profondément. Depuis son retour à Paris en 2016, il collabore avec « vierge noir e », Félicie Bazelaire, Bertrand Denzler, Lauri Hyvärinen, Francesco Pastacaldi, Pascal Battus, Taku Sugimoto… avec lesquels il poursuit un travail multiple aux enjeux musicaux et extra-musicaux (performance, lutheries sauvages, exploration des frontières entre composition et improvisation,…), et compose des musiques pour ensembles en France et au Japon.
Il s’engage dans un travail de co-composition avec le compositeur/chercheur danois Simon Roy Christensen, avec qui il collabore sur le projet au long-court precess.
Il compose les musiques des films de Rémi Allier : Zinneke (Locarno, Gent film festival), Les petites mains (césar du meilleur court-métrage, prix pour la musique au festival d’Alès et d’Aubagne, etc.).

Estelle Gautier

Le travail d’Estelle Gautier s’articule autour des notions d’engagement, de décision, de narration et de perception. Elle considère que son travail est de créer des formes et de les soutenir à tout prix, qu’il s’agisse de se confronter de toute urgence à un monde visible, bien réel, mais aussi pétri d’une part d’imaginaire et d’abstraction de ce réel.
Après avoir obtenu un master en Arts plastiques à l’Université de Rennes 2 (installation et image), elle s’est formée à la danse, notamment au CCN de Rennes, au RIDC à Paris et à Tanzfabrik à Berlin. En 2011, elle intègre le master ex.e.r.ce, études chorégraphiques : recherche et représentation dirigée par Mathilde Monnier au CCN de Montpellier et à l’Université Paul Valery 3.
Elle collabore avec Arnaud Bourgoin, Sydney Leoni, Marion Sage, Bruno Freire, Vincent Thomasset, Anna Gaïotti… à différents niveaux de la création en danse et au cinéma : assistante pour la mise en scène, performeuse, script, création, régie lumière.

LIEU

KLAP Maison pour la danse

Kelemenis & cie 5 avenue Rostand
13003 Marseille


ACCÈS

Métro 2 : National
Bus 89 : National Loubon
Bus de nuit 533 : National Loubon