jeu. 12 mai 2022
20h30
Une musique sensuelle et aventureuse de Carol Robinson… Les sons d’une clarinette et d’une guitare font sens ensemble quand ils surgissent des instruments de Carol Robinson et Serge Teyssot-Gay. La clarinette basse devient électrique, hybride tout comme la guitare électrique.
De cette alliance émane une pièce autant poignante que déchirante. Dans un flux de vibrations, d’impulsions, de vagues de sons, d’expressions, jaillit une fusion de timbres inattendue, très douce, ou aérienne, ou au contraire rugueuse, dure, ou arrachée.
Carol Robinson et Serge Teyssot-Gay se sont rencontrés à l’Abbaye de Royaumont lors de la production Slam et Souffle. Peu importent leurs formations divergentes, leur complicité musicale fut une évidence, développée par la suite dans le groupe Interzone Extended. Des dizaines de concerts plus tard, en plus de jouer en duo, ils créent des musiques pour la danse et conçoivent des formes de spectacles musicaux insolites…
Carol Robinson a écrit cette musique pour leur duo lors d’une carte blanche au Festival Musique Action – CCAM scène nationale.
TARIFS LE MUCEM
incluant les 2 concerts "Topos" à 19h00 & "Georg" à 20h30
55 min
Carol Robinson
composition, clarinette basse et voix
Serge Teyssot-Gay
guitare électrique
Charles Bascou
création du dispositif électronique
Christophe Hauser
ingénieur son
En coréalisation avec Le Mucem
Production : GMEM
Remerciements accueil de la création : CCAM scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy
Dire que Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine, est bien réducteur pour embrasser l’éclectisme de son parcours et de ses passions. Formée comme musicienne classique, elle est aussi à son aise dans la création expérimentale qu’avec le répertoire. Elle se produit dans les grandes salles et festivals internationaux et collabore régulièrement avec des chorégraphes, des photographes et des musiciens de divers horizons.
Compositrice, elle est l’auteure d’une soixantaine d’œuvres. Parmi ses compositions récentes : Forest Gazing – birbyne et quatuor à cordes (commande Radio France), Can you see – 8 chanteurs, mandoline, guitare, harpe (Commande d’état), Occam Hexa V, cosigné avec Eliane Radigue, – Ensemble Klang (commande November Music), Mr Barbe bleue un opéra de poche pour ensemble baroque (Commande d’état), et divers œuvres électroacoustique.
Ses compositions sont enregistrées par Plush, Mode, Shiiin, Radio France, Hessischer et Saarlandischer Rundfunks, Radio Nationale Lituanienne, Radio Suisse Romande, Arte…
Sa discographie récente affiche également du rock alternatif, de la musique classique ou jazz et des monographies de G. Scelsi, L. Nono, M. Feldman, L. Berio, P. Niblock, E. Radigue.
Pendant et depuis les années Noir Désir, Serge Teyssot-Gay explore tous azimuts.
Il fonde ou participe à de nombreuses formations, partant du free-rock en passant par le rap, la musique contemporaine ou expérimentale, avec des musicien·ne·s, des peintres, des danseur·euse·s ou des auteur·trice·s de différents horizons, artistiques ou géographiques, de la Syrie à la Chine et aux États-Unis en passant par le Japon (Zone Libre, Interzone, Kintsugi, Xie Yugang etc.).
Charles Bascou est compositeur, réalisateur en informatique musicale et chercheur installé à Marseille, associé au GMEM depuis 2004. Du fruit de ses différentes collaborations, ses intérêts s’articulent autour de deux axes : la gestualité et les systèmes aléatoires. Ce travail sur le geste existe au travers de réalisations et de lutheries, avec ErikM, Natacha Muslera, Pascale Criton, mais aussi sous la forme de recherches académiques. Il s’intéresse particulièrement aux systèmes aléatoires et mathématiques pour la musique avec Sébastien Roux, Carol Robinson et Alessandro Bosetti. D’autres collaborations ont marqué son parcours : Tristan Murail, Reinhold Friedl et Francesca Verunelli.
Il mène un travail plus personnel, dans le champ des musiques expérimentales et électroacoustiques. Il pratique le synthétiseur et la clarinette, joue avec des systèmes qui mettent en rapport des échelles d’énergies et d’écoutes contradictoires. Le matériau est principalement issu de synthèse et de principes de captation sonore expérimentaux. Dernièrement, il aborde la synthèse modulaire d’un point de vue instrumental, entre geste et live coding analogique, notamment au sein du duo de musique électronique Respire Rachel avec Pierre Pulisciano.
Mucem
Musée des civilisations et de la Méditerranée
Fort Saint Jean - Forum
Promenade Louis Brauquier
13002
Marseille
Métro : Vieux Port - Hôtel de Ville
Bus : 60, 82, 82S, 582, arrêt Capitainerie
Vélo : bornes 2179 (quai du port) ou 2200 (Bd du Littoral)