GMEM Marseille

dim. 15 mai 2022
19h

Performance


musicale et chorégraphique

Friche La Belle de Mai – Petit Plateau

Dead trees give no shelter

Florentin Ginot

Création
2022
Création — GMEM Marseille
Dead trees give no shelter — GMEM Marseille
© Thomas Hennequin
Dead trees give no shelter — GMEM Marseille
© HowNow
Dead trees give no shelter — GMEM Marseille
© Thomas Hennequin
Dead trees give no shelter — GMEM Marseille
© Thomas Hennequin
Dead trees give no shelter — GMEM Marseille
© Thomas Hennequin

Florentin Ginot invite Helge Sten, figure de la dark ambient norvégienne, et la chorégraphe Soa Ratsifandrihana à traverser un espace soumis à l’érosion où se mêlent des matières chorégraphiques, musicales, lumineuses et architecturales.

La vibration électrique émise à la fois par la musique d’Helge Sten — qui par sa densité relève presque de la sensation physique — et par la nervosité de Soa Ratsifandrihana propose une trajectoire d’1h15.

Les corps altérables, friables, offrent des scènes de danse pulsées, énergiques et syncopées qui forment une polyphonie avec l’immersion sonore de l’Audio Virus de Sten* : IY electronics, machines historiques d’échos à bande, modulateurs en anneaux, filtres, Thérémine, synthétiseur Buchla et samples.

*Le compositeur norvégien Helge Sten bricole son propre système électronique d’échantillonnage / de sampling, de traitement du son et d’effets analogiques aussi connu sous le nom de Audio Virus.

TARIFS


TARIF PLEIN : 8 €
RÉDUIT : 6 €

à partir de 6 ans
déconseillé aux personnes épileptiques

DURÉE


1h15

AVEC


Florentin Ginot

direction artistique

Helge Sten

composition musicale

Soa Ratsifandrihana

chorégraphie

Michael Bölter

conseil dramaturgique

Olivier Defrocourt

réalisation scénographique

Soa Ratsifandrihana, Florentin Ginot, Julie Richalet, Helge Sten, Frédéric Stochl, Germain Zambi

performance

Marie-Hélène Pinon

création lumières

Claire Belloc

costumes

Martin Antiphon

direction son

Sylvaine Nicolas

direction technique

Nicolas Touzalin

régie générale

À TÉLÉCHARGER

> Feuille de salle

EN SAVOIR +

> Florentin Ginot

En partenariat avec : la Friche la Belle de Mai

Production : HowNow

Coproduction : GMEM, L’Arsenal — Cité musicale-Metz, CCN de Caen, CCN de Bourgogne Franche-Comté - Viadanse, GRAME (Lyon), La Muse en Circuit-CNCM (Alfortville), Le Lieu Unique (Nantes)

Soutiens : CNM, SACEM, Ministère des affaires étrangères (Norvège)

Florentin Ginot

Membre de l’Ensemble Musikfabrik depuis 2015, Florentin Ginot vit et travaille à Paris et Cologne. Après une formation au Conservatoire National Supérieur de Paris, il devient lauréat de la Fondation Banque Populaire et du Mécénat Musical Société Générale. Il a enregistré en 2015 son premier CD dans la collection Jeunes Solistes de la Fondation Meyer autour de la musique de Marin Marais.
Il se consacre à présent au répertoire soliste, la création contemporaine et à l’invention de formes scéniques.
En 2017, il fonde HowNow, compagnie développant des formes artistiques innovantes émanant des musiques de création vers des formes scéniques aux côtés de la danse, du théâtre et du cirque contemporain. Yoann Bourgeois lui commande cette même année la musique pour La Mécanique de l’Histoire, spectacle créé au Panthéon dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville.
En collaborant étroitement avec les compositeur·trice·s Georges Aperghis, György Kurtag, Rebecca Saunders ou Helmut Lachenmann, il engendre et crée un répertoire soliste nouveau pour son instrument. Son solo Not Here présentait en 2018 une série de créations à la Philharmonie de Cologne, à Manifeste-Ircam à Paris et à la Biennale de Venise.
Dans le même temps, il convoque le répertoire baroque et classique en adaptant les Partitas de J.S. Bach sur contrebasse piccolo ou les Livres pour viole de Marin Marais.
Il s’est produit en solo dans des festivals et lieux tels que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, la Cité de la Musique-Paris, le Festival Présences-Radio France, le Festival Musica, l’Auditori, le Berliner Festspiele, Manifeste-Ircam, Sacrum Profanum-Cracovie, Ultima-Oslo, la Biennale di Venezia.

Helge Sten

Musicien et producteur norvégien, Helge Sten débute le projet ambiant Deathprod en 1991. Son premier album terrifiant Treetop Drive arrive en 1994, démontrant son talent pour créer des paysages sonores sombres et hantés avec des instruments acoustiques et des techniques innovantes de production.
Imaginary Songs from Tristan da Cunha sort en 1996, incluant une exploration chorale de 30 min. : The Contraceptive Briefcase II. En 1998, Deathprod collabora avec le pionnier techno-ambiant norvégien Biosphere dans un album partagé réinterprétations d’œuvres du compositeur Arne Nordheim. Publié en 2004, Morals and Dogma fut l’œuvre la plus acclamée de Deathprod, combinant ses textures d’ambiant sombre avec des cordes mélancoliques, harmonium et scie musicale.
Deathprod reprend sa collaboration avec Biosphere en 2015, quand le duo publie son second album partagé : Stator. Bien que la discographie de Helge Sten soit limitée sous le nom de Deathprod, il a été prolifique en tant que producteur, ingénieur et collaborateur, en particulier comme membre de Supersilent et Motorpsycho.
En 2017, l’Ensemble Musikfabrik commande Helge Sten une pièce pour les instruments uniques d’Harry Partch. En tant que compositeur, il a également travaillé avec des compagnies de danse telles que Carte Blanche.

Soa Ratsifandrihana

Soa Ratsifandrihana (France, 1994) se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, puis au sein du Junior Ballet avec lequel elle danse des pièces de Nathalie Pubellier et Cristiana Morganti.
Ses études terminées, en 2014, elle voyage au Japon pour interpréter Le Baiser, une pièce du répertoire de Thomas Lebrun. Elle rencontre à New York le metteur en scène Caleb Hammond pour qui elle danse Helen au Brick Theater. La même année, Soa intègre la Compagnie du Hanneton, dirigée par James Thierrée. Elle participe à la création Tabac Rouge qui remporte le Molière 2014 de la création visuelle. Il s’ensuit une tournée internationale dans le cadre du Sydney Festival (Australie), du Tchekhov Festival en Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg) ou encore du BAM Wave Festival à New York.
Soa fait ensuite la rencontre de Salia Sanou, en 2015, avec qui elle collabore dans une création intitulée Du Désir d’Horizons dont les premières dates eurent lieu au Théâtre National de Chaillot et à l’Opéra Comique de Montpellier. Cette pièce est inspirée d’ateliers dans des camps de réfugiés au Burkina Faso. En 2016, elle rejoint la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker pour la reprise de Rain ainsi que les productions suivantes.

LIEU

Friche La Belle de Mai – Petit Plateau
41 Rue Jobin
13003 Marseille


ACCÈS

Entrée 1 (piétons uniquement) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons
et parking restreint) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille

> Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
> Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
départ de La Friche vers les 5 Avenues
à 21h45, 22h20, 23h10, 23h45, 0h30, 1h05

> Borne Vélo : 3321 Rue Jobin

> Tramway à 10 min à pied : Ligne 2 Longchamp