mar. 10 mai 2022
20h30
Au milieu des années 70, des compositeur·rice·s d’avant-garde ont renouvelé les codes de la musique minimaliste. Alban Richard, chorégraphe, directeur du centre chorégraphique national de Caen en Normandie, a sélectionné trois d’entre eux.
3 Works for 12 est un triptyque pour 12 danseur·euse·s qui s’obstine à questionner la relation au rythme via la pulsation : martelée chez Andriessen, constamment instable chez Tudor, délicatement obsessionnelle chez Brian Eno.
Le groupe des douze interprètes est considéré comme une masse d’individus solistes, chacun·e portant une partition qui donne une interprétation visible de la musique et crée « de gigantesques et dansantes machines humaines ».
Rythmes, textures, qualités, flux : les interprètes sont les vecteur·rice·s de paramètres musicaux. Puissance élémentaire, simplicité des moyens, énergie à haut-voltage, 3 Works for 12 développe un éventail des rapports entre danse et musique sous une multiplicité de possibles.
—
Programme musical :
Louis Andriessen Hoketus (1976 Live Recording
Interprété par Icebreaker, en direct du Queen Elisabeth Hall au South Bank Centre de Londres le 5 décembre 1991.
Brian Eno Fullness of Wind (1975 – Chamber Music)
Variation on Canon in D Major de Johann Pachelbel
Interprété par The Cockpit Ensemble, sous la direction de Gavin Bryars Enregistré à Trident Studios 12-9-75, Ingénieur du son : Peter Kelsey, Produit par Brian Eno 1975 EG Records Ltd.
David Tudor Pulsers (1976 – Electronic Music)
Modulateur : David Tudor / Violon électronique Label Takehisa Kosugi : Lovely Music, Ltd. – VR 1601 Sortie sur vinyle, LP en 1984, enregistré à Airshaft Studio, NYC.
—
Dans la presse :
« En mettant en mouvement ces trois pièces musicales qui questionnent la pulsation, Alban Richard nous offre un passionnant précis d’écriture et de composition chorégraphique. À chacune des musiques correspond sa qualité de gestes, ses rythmes, sa gestion des ensembles. Douze danseurs et danseuses aux personnalités contrastées, mais qui de toute évidence prennent un grand plaisir à évoluer ensemble, servent cette entreprise avec brio. Un opus fascinant à voir absolument. »
Delphine Baffour, La Terrasse
Tarifs Le Zef
*-25 ans, étudiants -25 ans, demandeurs d'emploi, + 65 ans...
à partir de 14 ans
1h
Alban Richard
conception, chorégraphie, lumière
Max Fossati, Daphné Mauger
assistant·e·s chorégraphiques
Anthony Barreri, Constance Diard, Elsa Dumontel, Célia Gondol, Romual Kabore, Alice Lada, Justine Lebas, Zoé Lecorgne, Jérémy Martinez, Adrien Martins, Clémentine Maubon, Sakiko Oishi
interprètes
—
Vanessa Court
son
Denis Dupuis
régie son
Jérôme Houlès
lumière, conception de la structure lumineuse et régie générale
Fanny Brouste
costumes
Yolène Guais
réalisation costumes
Olivier Ingouf
régie plateau
Nathalie Schulmann
conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Louis Andriessen
« Hoketus » 1976
Brian Eno
« Fullness Of Wind » 1975
David Tudor
« Pulsers » 1976
En coréalisation avec Le Zef
Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction : La Filature, scène nationale de Mulhouse ; Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque
Soutien financier : La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Remerciements : Mélanie Giffard, Dimitri Blin, Petter Jacobsson et aux interprètes du CCN – Ballet de Lorraine, Mélanie Giffard
Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différent·e·s chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…
En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateur·trice·s de leur propre danse.
Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’Ircam et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…
Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande.
Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitant·e·s.
Diplômée de l’ENSATT en 1998, Vanessa Court réalise des environnements sonores pour le théâtre et la danse contemporaine et sonorise des ensembles de musique classique, contemporaine et jazz. En opéra, elle a travaillé au Festival d’Aix-en-Provence puis à l’Opéra de Lille pour sa réouverture en 2003.
En danse, elle collabore avec Susan Buirge, Michèle Noiret, Sidi Larbi Cherkaoui, le Groupe Entorse, Olivia Grandville, Vincent Dupont, Thierry Micouin, Christian Rizzo, Alban Richard et Anne Teresa de Keersmaeker depuis une dizaine d’années. En musique, elle collabore régulièrement avec Ictus et l’ONJ/Olivier Benoît.
Au théâtre, elle travaille actuellement avec Jonathan Capdevielle.
Vanessa Court a signé l’environnement sonore de Fix Me d’Alban Richard en 2018.
Après un Master d’Histoire de l’Art, Fanny Brouste obtient un diplôme des métiers d’art costumier·ère réalisateur·trice. Elle commence à travailler avec Ludovic Lagarde pour les créations des opéras The Fairy Queen, Massacre, Il segreto di Suzanna et La voix humaine.
Au théâtre, elle crée les costumes d’Un nid pour quoi faire, Un mage en été, la trilogie de Büchner (Woyzeck, La mort de Danton, Léonce et Léna). Elle travaille également avec Simon Delétang (Manque), Mikaël Serre (La Mouette, Les contes d’Hoffmann), Guillaume Vincent pour les opéras The second woman, Mimi ou la vie de Bohème, The curlew river et récemment Le timbre d’argent à l’Opéra Comique.
Depuis 2011, elle supervise les créations des opéras d’Antoine Gint et depuis 2014 les créations d’Emmanuel Demarcy Mota (Alice et autres merveilles, L’État de siège et en 2019 Les sorcières de Salem).
Dernièrement, elle a créée les costumes pour la metteuse en scène et chorégraphe Laura Scozzi à l’opéra de Bonn et la retrouve en septembre 2019 à l’opéra de Dresde pour Il vaggio a Reims. Fanny Brouste a réalisé les costumes de Fix Me d’Alban Richard en 2018.
Régisseur lumière depuis 2003 au Centre Chorégraphique National de Caen (avec Xavier Lazarini pour Héla Fattoumi/Eric Lamoureux) et à la Comédie de Caen-CDN (avec Renaud Lagier pour Jean Lambert-wild) et pour diverses scènes, musées et festivals régionaux.
En création lumière pour le spectacle vivant (danse, théâtre, marionnette, magie, musique, il a collaboré notamment avec les compagnies Basinga (Tatiana Mosio-Bongonga), Silence et Songe, En faim de Contes, Remusat (Aurélie Edeline), Le Poney, Itra (Sophie Lamarche Damoure), La Grive (Bastien Lefèvre, Clémentine Maubon), Akselere, One Breath (Marine Chesnais), Grand Parc, Gablé, Maalax, Numen Company (Uta Gebert)…
LE ZEF
Plateau du Merlan
scène nationale de Marseille avenue Raimu
13014
Marseille