28 fév. — 5 mars 2019
Dans le cadre des ateliers de pratique musicale collective et improvisée, les étudiants du secteur Musique d’Aix-Marseille Université rencontrent les étudiants de l’Université des Arts de Musashino (Tokyo, Japon). L’atelier de pratique est orienté vers les musiques improvisées libres et l’interprétation de partitions graphiques (For one, Two or three people – Christian Wolff ; John Cage, Kosugi…). Il est dirigé par Jean-Marc Montera et Christophe Charles.
—
SORTIE DE RESIDENCE
MAR. 5 MARS à 18h30 – LE MODULE (13 – Marseille)
Friche la Belle de Mai
uniquement sur réservation, jauge réduite
par mail : billetterie@gmem.org
par tél : 04 96 20 60 16 (de 14h à 17h)
Christophe Charles (né à Marseille en 1964, doctorat à l’université de Tsukuba en 1996 et à l’INALCO en 1997), depuis 2000 professeur à l’Université des Arts de Musashino (Tokyo), crée des compositions à l’aide d’ordinateurs avec des sons « trouvés », en insistant sur l’autonomie de chaque son et l’absence de structure hiérarchique. Ses compositions ont été publiées sur Mille Plateaux / Ritornell, Subrosa, CCI, ICC, Murmur Records, Ge-stell, etc). Expositions de groupe : ICC « Sound Art » (Tokyo, 2000), V&A « Radical Fashion » (London, 2001), RMIT « Sound Bites City » (Melbourne, 2013), etc. Installations sonores permanentes à Osaka Housing Information Center (depuis 1999), Atrium central de l’aéroport international de Tokyo-Narita (depuis 2000). Collaborations avec le Sønderjyllands Symfoniorkester (2016-2017).
L’Université des Arts de Musashino (MAU), fondée en 1929, est l’une des plus importantes universités privées d’art, de design et d’architecture du Japon. Le Département des Arts et Sciences de l’Image (Imaging Arts and Sciences – IAS, en japonais “Eizô gakka” http://eizou.musabi.ac.jp/ ) a été créé en 1990 en collaboration avec la chaine nationale de télévision NHK, pour former des réalisateurs de films, des artistes et des designers, dans les domaines de la fiction, du documentaire, de l’animation, l’image de synthèse, la photographie, et des arts médiatiques et sonores. Les étudiants sont invités à travailler dans tous les domaines proposés, qui vont résonner, se fusionner et s’influencer mutuellement.
Christophe Charles
son
Youmin Chen
performance
Gaku Chiba
son
Shô Fujimoto
guitare
Qiangwei Li
son
Hiroki Takahashi
son
Hinako Nagai
son
Honoka Wakabayashi
son
Ika Ryu
images
Lisa Woite
son
Chiho Yokoyama
images
Christine Esclapez
Jean-Marc Montera
Michèle Ricozzi
Julien Ferrando
Gabriel Guth
claviers
Laurent Architta
basse électrique
Maxence Dubout
basse électrique
Jérémy Manca
guitare
Romain Giordano
Noah Juchem
guitare
Julien Lazer
percussions
Jean-Louis Eymond
claviers
Félix Cleyet-Marrel
guitare