16 — 18 juin
7 — 9 Juil.
2017
« Canciónes » célèbre l’union de la culture populaire et de la musique savante avec des compositeurs espagnols qui ont particulièrement marqué leur temps. Nous tissons avec ce fil conducteur un itinéraire à travers les siècles depuis les « Recercadas » de Diego Ortiz et les « sonates » de Domenico Scarlatti jusqu’aux chansons populaires de Federico García Lorca, de Manuel de Falla et de Maurice Ohana.
Comme une sorte de clin d’œil au Festival International de Quatuor à Cordes du Luberon, nous avons pris le parti d’accompagner notre soprano soliste Amel Brahim Djelloul d’un quatuor des plus atypiques, constitué d’instruments à cordes non pas frottées mais bel et bien pincées et frappées, dont les mandoline, guitare, harpe et cymbalum soulignent l’ardeur résolument ibérique de notre programme.
En écho à la thématique russe de cette 41ème édition du festival nous proposons quelques courtes pièces emblématiques d’Igor Stravinsky, symbole de la modernité, qui préluderont à une nouvelle œuvre du jeune compositeur Aurélien Maestracci, co-commande du Festival et de l’Ensemble C Barré, inspirée de l’essai « Mon Pouchkine » de la poétesse Marina Tsvetaïeva.
Sébastien Boin
direction
Amel Brahim-Djelloul
soprano
Thomas Keck
guitare
Vincent Beer-Demander
mandoline
Eva Debonne
harpe
Cyril Dupuy
cymbalum