La classe d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille est accueillie, tout au long de l’année et de façon hebdomadaire, dans les locaux du gmem. Les élèves, sous la responsabilité de leur professeur Pascal Gobin, ont ainsi accès au matériel des studios de composition (outils informatiques et analogiques) ; ils bénéficient des conseils du responsable technique du gmem.
Certains étudiants présentent leurs travaux dans le cadre d’"Emergence", programme de découverte de jeunes compositeurs du Festival en mai, en collaboration avec la Cité de la Musique. Leur présence et leur participation aux différentes activités de la structure sont également encouragées.
Le gmem travaille en étroite collaboration avec la Cité de la musique : Sur une saison, les élèves de la classe de Maxime Barthélémy et François Wong bénéficient d’un accueil et d’un accès facilités sur les activités et dans les studios du GMEM. Ils sont également associés à la programmation du Festival en mai pour lequel ils travaillent avec des élèves du Conservatoire, à une création présentée dans le cadre d’"Emergence".
Fort de son rayonnement, le GMEM veut favoriser la découverte de nouveaux compositeurs sur le territoire en offrant des conditions de production et de diffusion professionnelles. Il souhaite ainsi encourager la professionnalisation de nouveaux compositeurs sur le territoire, en développant une offre d’accompagnement et de conseil, et en proposant un enjeu de diffusion motivant.
Le GMEM a mis en place un partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Arts et de Design Marseille-Méditerranée afin de fournir aux étudiants une approche pratique et théorique de la création musicale contemporaine, tout au long de l'année. Ce partenariat pédagogique garantit aussi aux étudiants la possibilité d'assister au spectacle de leur choix de la programmation du festival.
Depuis 2020, le gmem a mis en place un partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Arts d'Aix-en-Provence afin de fournir aux étudiants une approche pratique et théorique de la création musicale contemporaine, tout au long de l'année. Ce partenariat pédagogique garantit aussi aux étudiants la possibilité d'assister au spectacle de leur choix de la programmation du festival.
Le gmem-CNCM-marseille a mis en place un partenariat pédagogique avec le Master Acoustique et Musicologie de l’université d’Aix-Marseille. Les étudiants découvrent les locaux du gmem en début d’année puis sont amenés à venir assister à des répétitions, rencontres avec des compositeurs ou participer à des concerts.
Ce partenariat qui vise le partage de compétences et de savoir-faire permet d'offrir à la filière musicologie une ouverture sur le milieu professionnel de la création musicale, tout en favorisant la création de passerelles entre création musicale, recherche et enseignement supérieur.
En 2021, le département SATIS rejoint le dispositif de Plateforme proposé par le GMEM. Les étudiants seront conviés aux actions mutualisées, proposées dans le cadre de la Plateforme et pourront assister à plusieurs propositions professionnelles et de spectacles dans notre saison.
Le but de ce partenariat est d'apporter aux étudiants une ouverture sur le milieu professionnel de la création musicale, et de tisser des liens avec l'univers du cinéma et notamment de la composition musicale à l'image.