mar. 12 avr. 2022
09h à 18H
Ce séminaire analysera les concepts généraux de la relation film – musique, en insistant sur les films expérimentaux qui donnent une importance toute particulière à la composition musicale et sonore.
La démarche pédagogique s’appuiera sur l’analyse des outils de composition employés qui seront étudiés selon deux axes principaux :
– d’une part, il s’agira des films expérimentaux européens (notamment provenant de l’Allemagne et l’Autriche) ayant une dimension technologique et électronique
– d’autre part, des films expérimentaux des pays arabes, qui montrent comment les problématiques religieuses, politiques ou sociales de ces pays ont une influence sur la composition sonore
Une importance spéciale sera donnée aux films expérimentaux qui ont un rapport avec la recherche-création, et qui montrent un travail pluridisciplinaire avec les sciences de l’ingénierie et les sciences sociales.
Ce séminaire sera ouvert à tous les partenaires de la Plateforme et son contenu adapté aux besoins des étudiants des différentes institutions.
Exemples de films étudiés :
• Outer Space, Peter Tscherkassky (Autriche, 1999)
• Conférence, Norbert Pfaffenbichler (Autriche, 2005). Musique : Bernard Lang
• Excerpt, Guli Silberstein (Israël, 2006)
• Diable, Écoute, Clio Simon (2015). Musique : Javier Elipe Gimeno
• Prisms, Sandy Ding (‘Chine, 2012)
• Wet Tilles, Lamya Gargash (Émirats arabes unis, 2003)
• Dieu me pardonne, Mounir Fatmi (Maroc, 2004)
• Das Goldene Tor, Jürgen Reble (Allemagne, 1992). Musique : Thomas Köner
Limites de places : 14 places disponibles
Inscriptions par mail à l’adresse :
arnaud.julien@gmem.org
Javier Elipe-Gimeno
Enseignant à SATIS
En partenariat avec SATIS
Atelier adressé exclusivement aux étudiants des structures partenaires de la Plateforme.
—
Séminaire mené par Javier Elipe-Gimeno (SATIS).
Javier Elipe-Gimeno, compositeur, enseignant-chercheur et docteur en musicologie, est le responsable du parcours Métiers de la musique pour l’image du département SATIS d’Aix-Marseille Université. Il a réalisé sa formation en composition, piano et musicologie en Espagne, Paris, Genève (Suisse) et Tallinn (Estonie), avec les compositeurs Martín Matalon, José Manuel López López, Michael Jarrell, Luis Naón , Éric Daubresse et Mauro Lanza. En 2012-2013, il suit le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam. Il réalise régulièrement des projets liant musique instrumentale et image, notamment en collaboration avec Le Fresnoy- Studio National des arts contemporains, l’Ircam, les Percussions de Strasbourg, le Centre Pompidou et l’ensemble Nikel. Les partitions de Javier Elipe ont été interprétées en Espagne, France, Suisse, Italie et Estonie, en festivals tels que Ircam – Manifeste (Paris), Archipel (Genève), Semaine du Son (Genève), Estonian Music Days (Tallinn – Estonie), Composers Festival (Tartu – Estonie), Ensems (Valencia – Espagne) et La Biennale de Venise (Venise, Italie).
Friche la Belle de Mai – gmem, studio pédagogique
13331
Marseille cedex 3
Entrée 1 (piétons) :
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons & voiture) :
12 rue François Simon - 13003 Marseille
Parking sur place
Bus Ligne 49 ou 52 : Belle de Mai La Friche
Bus de nuit : Ligne 582 : Belle de Mai La Friche
Borne Vélo : 3321 Rue Jobin