GMEM Marseille

novembre 2018 — juillet 2021

Création de territoire


Pourtours de l’Etang de Berre

Pétrole

Christian Sebille

Pétrole — GMEM Marseille
© Christian Sebille
Pétrole — GMEM Marseille
 
Pétrole — GMEM Marseille
© DR
Pétrole — GMEM Marseille
© Céline Guingand
Pétrole — GMEM Marseille
© Céline Guingand
Pétrole — GMEM Marseille
© Céline Guingand

Depuis mon arrivée à Marseille, les zones industrielles de l’Étang de Berre me fascinent. J’ai, à de nombreuses occasions, erré entre les espaces fascinants des raffineries, marché sur les berges des lacs et des étangs, écouté les villes et les villages entre eaux douces et salées…
Christian Sebille

Un processus de raffinement sonore…

Le raffinage du pétrole désigne l’ensemble des traitements et transformations visant à tirer du pétrole le maximum de produits à haute valeur commerciale.

Le raffinement de PETROLE désigne l’ensemble des traitements et transformations visant à tirer du territoire de l’Etang de Berre le maximum de sons à haute valeur poétique…

Depuis deux ans, Christian Sebille glane expériences et rencontres dans le pourtour de l’Etang de Berre. A l’écoute de l’identité sonore des paysages industriels et humains traversés, il confectionne une palette sonore.

Interviews d’habitants, de travailleurs, de pêcheurs ou de promeneurs, prises de sons des ports ou des usines de raffinage, des paysages et des plages, s’agglomèrent dans une vaste collection de sons, matière brute des compositions et concerts à venir.

Ce premier feuilletage sonore est complété par celui élaboré par les élèves du Lycée Technique Jean-Moulin de Port de Bouc, des Conservatoires de Martigues et de Vitrolles au sein d’ateliers de captation, d’improvisation électroacoustique et de composition.

Ce processus créatif est à nouveau enrichi à un troisième niveau par des collaborations performatives  entre jeunes amateurs et artistes professionnels : Philippe Foch, percussionniste et improvisateur virtuose, L’Ensemble YIN sous la conduite de Philippe Festou

Les concerts PETROLE se jouent in situ dans des lieux improbables : Ateliers de carrosserie, piste d’aérodrome, plages…

Cette création artistique de territoire réunit au gré d’ateliers, de performances et de concerts hors-les-murs, une multitude de partenaires : Lycée professionnel, Conservatoires de Martigues et de Vitrolles, l’Ensemble Yin, le Bureau des Guides, l’ENSA•M, Radio Grenouille…

————————

Résidence au Lycée technique Jean Moulin – Port de Bouc

PETROLE
Concert en plein air
Le Samedi 5 mai 2018
Lieu : MACAP
En partenariat avec le MACAP (Modèle Air Club d’Aix-en-Provence)
Où Christian Sebille et Philippe Foch invoquent turbines, tournilles et tourbillons

Dans le cadre des 1001 Nuits #8, organisées par GR2013, surplombant le territoire de Berre, les musiciens ont rencontré l’association MACAP – aéromodélisme.

> Retour sur l’événement

————————

Résidence au Centre d’Art Fernand Léger – Port de Bouc

CORPUS TORQUEM
Création chorégraphique et musicale
Le vendredi 25 Mai 2018
Lieu : Centre d’arts Fernand Léger – Château St Gobain – Port de Bouc

Béatrice Mille, chorégraphe – Floryan Varennes, plasticien – Christian Sebille, compositeur.

Une seconde collaboration artistique a été réalisée avec le Centre d’Art Fernand Léger et les étudiants de l’ESPE autour de la question du crossover art-musique-danse.

> Retour sur l’événement

————————

Résidence au Conservatoire de Musique et Danse Pablo Picasso de Martigues 

PETROLE
Concert
Christian Sebille, Ensemble Yin, Conservatoire de Martigues
Le Mercredi 26 juin 2019 – 17h et 20h
Lieu : Fort de Bouc – Martigues

En résonance avec les sons qu’il révèle, Pétrole a été joué dans l’enceinte du Fort de Bouc, érigé à l’embouchure du chenal de Caronte et aujourd’hui enserré dans la zone du complexe industriel pétrochimique.

> Retour sur l’événement

A SUIVRE…

AVEC


Christian Sebille

Compositeur intervenant

À TÉLÉCHARGER

> Dossier artistique

Sur le territoire de l’Etang de Berre, avec l'aide de la DRAC Paca et du réseau Canopé, en partenariat avec le Lycée professionnel Jean Moulin à Port-de-Bouc, le Théâtre des Salins – scène nationale de Martigues et le Site Pablo Picasso, le Conservatoire de musique et de danse de Martigues

Christian Sebille

Nommé depuis 2012 à la direction du GMEM, Centre national de création musicale de Marseille, Christian Sebille exerce la double activité de directeur de structure et de compositeur.
Il se consacre dès 1983 à la musique électroacoustique qu’il étudie avec Jean Schwartz et Philippe Prévost, (Ircam), puis en 1987 aux musiques mixtes au sein de la Muse en Circuit avec Luc Ferrari.
Dès 1993, il fonde à Reims Césaré, qui deviendra en 2006 Centre national de création musicale et dont les choix artistiques sont tournés vers l’ouverture et la rencontre des disciplines artistiques et des styles. Ainsi il favorise une recherche sur la diversité et sur les formes nouvelles de (re)présentation de la création musicale.
Le catalogue de Christian Sebille compte plus de soixante œuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes dont un opéra de chambre (L’alleluiah – George Bataille – commande d’Etat), de nombreuses pièces dédiées au théâtre ou à la chorégraphie (Jean Deloche, Nadège Mac Leay, Emmanuelle Huynh…) et une commande de l’opéra de Limoge pour orchestre, chœur, trois percussions, guitare électrique et trois voix. De 1999 à aujourd’hui, il réalise un large cycle d’installations musicales (Série intitulée « Miniatures ») dont la onzième commandée par la ville de Dijon est particulièrement ambitieuse, tout comme la treizième conçue pour le château d’If de Marseille.
Parmi les collaborations qu’il développe, celle avec le plasticien Espagnol Francisco Ruiz De Infante donnera lieu à dix années d’échanges aboutissant à une recherche sur le rapport de l’espace plastique et sonore.
Christian Sebille développe une lutherie informatique qui lui permet de s’investir dans le champ de l’improvisation aussi bien en France qu’à l’étranger (Alex Grillo, Didier Petit, Sylvain Kassap, Pablo Cueco, Philippe Foch, Matt Bourne, Chris Sharkey, Christophe de Bezanac…).

LIEU

Pourtours de l’Etang de Berre