sam. 11 mai 2019
20h
L’un des grands classiques de la littérature persane, La Conférence des oiseaux du poète Farid al-Din Attar, inspire à Michaël Levinas un livret fort et une œuvre lyrique subtile. L’histoire est belle, comme une allégorie défiant l’érosion du temps. Exhortés par la Huppe, messagère d’amour, des oiseaux pèlerins se mettent en quête du Simorgh afin de le prendre pour roi. Mais, au terme d’un long voyage, ils découvriront que le Simorgh n’est autre qu’eux-mêmes… Une recherche initiatique qui soulève des questionnements des plus contemporains : quête d’identité, relations entre politique et religieux, féminin et masculin.
Créée en 1985 sur une commande de la Biennale de Paris, La Conférence des oiseaux de Michaël Levinas est reprise par l’Ensemble 2e2m, sous la direction de Pierre Roullier, dans une nouvelle mise en scène signée Lilo Baur, avec laquelle le compositeur a précédemment collaboré pour Le Petit Prince. Un spectacle avec des interprètes de tout premier plan : la talentueuse soprano Raquel Camarinha, nominée aux Victoires de la Musique 2017, et les comédiens Lucas Hérault et Nicolas Lormeau, sociétaire de la Comédie-Française, accompagnés par les musiciens de l’Ensemble 2e2m.
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1h
Michaël Levinas
Musique et livret
Pierre Roullier
Direction musicale
Lilo Baur
Mise en scène
Frédéric Taieb
Assistant à la mise en scène
Raquel Camarinha
Soprano [La huppe]
Lucas Hérault
Comédien [Les oiseaux]
Nicolas Lormeau
comédien sociétaire de la Comédie-Française [Le narrateur]
Ensemble 2e2m
flûte, saxophone, cor, claviers, harpe, contrebasse, bruiteurs et dispositif électronique
Agnès Falque
Costumes
Bernadette Beaudet, Jean-Pierre Van Wambeke
Décors
Gilles Gentner
Lumières
Max Bruckert
Réalisateur en informatique musicale
Étienne Graindorge
Ingénieur du son
EN CO-réalisation avec la criée - théâtre national de Marseille
Production 2e2m
Coproduction Grame-CNCM-Lyon
Avec le soutien du FCL, Fonds de création lyrique, et de la Spedidam.
Remerciements à Henri Selmer Paris
Bar et restauration sur place
Les grandes Tables
Né en 1949 à Paris, Michael Levinas suit le cursus du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a comme maître Vlado Perlumuter, Yvonne Lefébure et Yvonne Loriod, ainsi qu’Olivier Messiaen pour la composition. En 1974, il est co-fondateur du groupe Itinéraire, avant d’être pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Sa formation de compositeur lui a permis de développer un jeu pianistique et une culture instrumentale qui retrace l’histoire de l’interprétation qui va de la fin du baroque à la musique du 20ème siècle. Parallèlement, c’est sans doute l’écoute du pianiste qui modèle le son de son instrument et qui a inspiré le compositeur, explorateur acoustique.
L’œuvre de Michaël Levinas n’a jamais cessé d’ausculter le domaine du timbre et de l’acoustique, notamment dans des pièces comme Appels, Ouverture pour une fête étrange, La Conférence des Oiseaux. La question fondamentale de la relation texte-musique, en témoignent Les Aragon (1998) ainsi que ses récentes et magistrales contributions à la scène : l’opéra Go-gol (1996) d’après Le Manteau de Nicolas Gogol a été créé par le festival Musica de Strasbourg, l’Ircam et l’Opéra de Montpellier dans une mise en scène de Daniel Mesguich. L’opéra Les Nègres, d’après la pièce de Jean Genet, dont le compositeur a établi le livret, commande de l’Opéra National de Lyon et de l’Opéra de Genève, a été créé en 2004 dans une mise en scène de Stanislas Nordey et repris au grand théâtre de Freiburg en 2006 dans une nouvelle production. Un troisième opéra, La Métamorphose d’après Franz Kafka, est créé en mars 2011 à l’opéra de Lille. En 2015, son opéra d’après Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, est créé à l’Opéra de Lausanne sur une mise en scène de Lilo Baur.
La discographie pianistique de Michaël Levinas, qui s’étend de Bach à Boulez, a été jalonnée d’enregistrements très remarqués par la critique. Citons parmi ceux-ci, son tout premier disque consacré à Schumann et révélé au MIDEM classique, l’Intégrale des Sonates de Beethoven, le Clavier bien Tempéré de J. S. Bach, l’Intégrale des Études de Scriabine et le CD « Double face » Levinas/Ligeti.
Michaël Levinas a fait en concert une intégrale des Sonates de Beethoven à Paris, Salle Gaveau, ainsi que plusieurs « Atelier du musicien » sur France Musique, consacrés à ce corpus. En 2004, il a fait une tournée consacrée à l’intégrale du Clavier Bien Tempéré de J. S. Bach, tournée inaugurée dans la grande salle de la Cité de la Musique de Paris. Cette intégrale était reliée à la création de son Opéra Les Nègres donné plus de vingt fois à l’Opéra de Lyon et celui de Genève. Les jours de relâche, Michaël Levinas jouait sur la scène du Théâtre les deux livres du Clavier Bien Tempéré.
Invité par les plus grands festivals de musique contemporaine européens, il a joué des œuvres de Stockhausen, Boulez, Messiaen, Ligeti, et a créé des pièces, notamment de Nunes, Murail. Les vocations du pianiste et du compositeur sont intimement liées. Ses œuvres sont jouées par les grands interprètes d’aujourd’hui, en France et à l’étranger. Il a été invité à enseigner la composition dans certaines des plus prestigieuses académies de composition, notamment les cours d’été de Darmstadt, le séminaire de Royaumont et l’École supérieure de Musique de Barcelone.
Michaël Levinas est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a été élu le 18 mars 2009 à l’Académie des Beaux-Arts. © Ircam-Centre Pompidou, 2018
Invité par les maisons françaises d’opéra et les orchestres européens, Pierre Roullier dirige au Konzerthaus Berlin, à la Kunsthalle Bremen, au Wiener Festwochen, au Théâtre San Martin, à l’Opéra Bastille, à l’Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet, à Radio-France et dans les principaux festivals internationaux. Avec plus de 300 premières, son répertoire et ses enregistrements couvrent un vaste champ, de Bach à Takemitsu, de Beethoven à Dusapin, Strasnoy et Bedrossian. De 2005 à 2018, il est le directeur artistique de l’Ensemble 2e2m. Personnalité centrale des scènes de création, il est nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2018.
Née en Suisse, Lilo Baur débute sa carrière à Londres au Royal National Theatre. En tant que metteuse en scène, Lilo Baur collabore avec Peter Brook pour Fish love d’après Tchekhov et Le Conte d’hiver au Théâtre Vidy-Lausanne. Elle met également en scène, entre autres, pour la Comédie Française Le Mariage de Gogol et La Tête des autres de Marcel Aymé, récompensé par le Prix Beaumarchais.
Après une formation musicale complète au Portugal, Raquel Camarinha obtient un Master de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, en 2017, elle est nommée aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation Artiste Lyrique ». Sur scène, elle interprète de nombreux rôles dans les plus grands théâtres français et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Suisse).
Après une formation au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris et à l’École Supérieure d’Art Dramatique, Lucas Hérault entre à l’Académie de la Comédie-Française où il participe à de nombreuses créations et reprises. Il cofonde le Collectif Colette avec lequel il monte Pauline à la plage, d’après Éric Rohmer, et Presque l’Italie, sur un texte de Ronan Chéneau. Il est également membre fondateur du Corps collectif (Danse) avec lequel il danse et performe.
Entré à la Comédie-Française en 1996, Nicolas Lormeau joue tant dans le répertoire classique que contemporain. Son parcours est jalonné de rencontres avec nombre de metteurs en scène : Daniel Mesguich, Jean-Pierre Miquel, Jean-Louis Benoit, Jacques Lassalle, Robert Wilson, Denis Podalydès, Omar Porras, Michel Vinaver, Lilo Baur, Marc Paquien, Giorgio Barberio Corsetti, Volodia Serre et, dernièrement, Christian Hecq, Valérie Lesort et Katharina Talbach. Sociétaire de la Comédie-Française depuis 2014, il est chevalier des Arts et des Lettres.
Jean-Philippe Grometto flûte / Pierre-Stéphane Meugé saxophone / Patrice Petitdidier cor / Véronique Briel piano et clavier / Marion Lénart harpe / Tanguy Menez contrebasse Alain Huteau, Vincent Limouzin bruiteurs
2e2m est l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. Avec plus de 750 partitions créées à son actif, l’ensemble révèle aux publics nombre de compositeurs considérés comme essentiels et constitue un répertoire d’œuvres qui deviennent des jalons. Labellisé CERNI (Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International) par le ministère de la Culture, 2e2m est un interprète incontournable des scènes nationales et internationales. Parcourant l’éventail de tous les styles – classique, moderne et actuel – l’ensemble est un acteur majeur des nouvelles mixités artistiques.
La Criée – Théâtre National de Marseille
Grand Théâtre
30, Quai de Rive Neuve
13007
Marseille
Métro Ligne 1 : Arrêt vieux-port
Bus Lignes 82, 82S, 83, 583 :
Théâtre La Criée
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