mer. 16 mai 2018
12h30
Décrit par le New York Times comme étant l’un des groupes de musique les plus accomplis et aventureux dans le domaine de la musique nouvelle, l’International Contemporary Ensemble (ICE) revisite la manière dont la musique est créée et appréciée.
C’est en choisissant deux œuvres de la musicienne et compositrice américaine Pauline Oliveros, l’une des figures de la musique minimaliste et électronique des années 70 aux Etats-Unis, que l’ensemble américain dirigé par Nathan Davis, a construit le programme de ce Midissonnant.
En écho à la singularité du Temple Grignan et à son acoustique, cinq œuvres musicales contemporaines, plus ou moins récentes, seront interprétées en duo avec un intrumentarium parfois original et mixte, alliant jeux de percussions, de cordes, de vents et de sons électroniques (notamment dans Ly Full Hood), mais aussi, une œuvre pour ensemble de 2013 s’intitulant Sound listening.
Applebox Double, œuvre composée en 1964 par Pauline Oliveros pour deux percussionnistes et inscrite au répertoire de l’ensemble, ouvrira le concert pour laisser place à la découverte, en miroir, des écritures de Liza Lim, compositrice australienne, Bryan Jacobs et Marcos Balter, jeunes compositeurs américains.
L’ensemble ICE se produira également le vendredi 18 mai à la Friche la Belle de Mai en concert unique avec l’ensemble C Barré pour dévoiler une autre facette des nouvelles écritures musicales.
1H environ
Ensemble ICE
Joshua Rubin
clarinettes
Gareth Flowers
trompettes
Ryan Muncy
saxophones
Ross Karre
percussions et électronique
Nathan Davis
percussions
Katinka Kleijn
violoncelle
Pauline Oliveros
« Applebox Double (10’) » 1964
Liza Lim
« Inguz (Fertility) (6’14”) » 1996
Bryan Jacobs
« Ly Full Hood (8’5”) » 2015
Marcos Balter
« Landscape of Fear (5’50”) » 2015
Pauline Oliveros
« Sound Listening (12’) » 2013
En co-accueil avec le Temple Grignan, dans le cadre des concerts « Midissonnant »
L’International Contemporary Ensemble (ICE) est un collectif artistique révolutionnant la manière dont la musique se créée et se vit. En tant qu’interprète, prescripteur et éducateur, cet ensemble explore les intersections humaines permises par la musique de notre temps à travers le monde.
L’ensemble est constitué de 35 membres proposant des programmes allant du soliste aux ensembles à géométrie variable, collaborant avec les acteurs musicaux tels que des commanditaires, de nombreux compositeurs et interprètes de renom.
ICE a reçu de nombreuses distinctions dont l’American Music Center’s Trailblazer Award, le Chamber Music America/ASCAP Award for Adventurous Programming, ainsi que le Prix de l’Ensemble Musical Américain de l’année en 2014. L’ensemble est actuellement en résidence d’artistes dans le cadre du festival Mostly Mozart au Lincoln Center for the Performing Arts de New York, après avoir conduit une résidence de cinq ans au Musée d’Art Contemporain de Chicago.
ICE est également à l’initiative de nombreux projets innovants.
OpenICE a été possible grâce au mécénat de la fondation Andrew W. Mellon. Ce programme permet l’accès gratuit aux concerts, aux activités éducatives et artistiques permettant également un processus créatif avec les compositeurs au-delà des logiques publiques.
La plateforme DigitICE, quant à elle représente une bibliothèque en ligne de 350 vidéos en consultation, tandis que ICE’s First Page est un consortium facilitant les collaborations entre interprètes, compositeurs et auditeurs, toujours dans le développement du champ des musiques nouvelles.
Enfin, EntICE est un programme éducatif “main dans la main”, réunissant des interprètes d’ICE et des orchestres de jeunes musiciens, créant ensemble de nouvelles œuvres commandées pour l’occasion. Les pianos utilisés dans le cadre de ICE sont fournis exclusivement par Yamaha Artist Services – New York .
www.iceorg.org
Temple Grignan
15 rue Grignan
13006
Marseille
Métro 1 : Estrangin-Préfecture
Tramway 3 : Place de Rome