GMEM Marseille

25 fév. 2022
11 mars 2022
25 mars 2022
1 avr. 2022

Atelier de création


Lycée Saint Exupéry

Projet de création – Sébastien Béranger

Ateliers de création à destination de lycéens

Projet de création – Sébastien Béranger — GMEM Marseille

Pour construire ces ateliers, le GMEM fait le choix d’un.e compositeur.rice dédié.e au développement d’un projet de création en collaboration avec les enseignants, en fonction des demandes et spécificités de l’établissement.
Le contenu artistique est ensuite élaboré par l’artiste, en accord avec l’enseignant et les élèves : Au cours d’environ 20 heures d’ateliers, les élèves sont amenés à produire une œuvre artistique (créations électroacoustiques, installations, etc.)
Les élèves participent ainsi à la création d’une œuvre musicale et découvrent à la fois, les rôles de compositeurs et de techniciens. La ou les créations font l’objet d’une valorisation en fin de projet dans l’établissement et/ou via différents réseaux (présentation publique, diffusion sur le site de l’établissement, le site du gmem, les réseaux sociaux, etc.)

Avec le Lycée Saint Exupéry, nous proposons que le compositeur Sébastien Béranger intervienne dans l’établissement au sein de deux classes.
Au cours des séances, Sébastien Béranger abordera la prise de son et réalisera des enregistrements avec les élèves. Ces enregistrements serviront de matière sonore pour découvrir les logiciels et outils de transformation sonore et proposer une création sonore globale à l’issue des séances.
Chaque élève pourra travailler sur le montage et le mixage de son propre objet sonore enregistré, leur permettant de travailler avec l’outil numérique et d’être sensibilisés à l’univers de la création sonore.

 

EN SAVOIR +

> Sébastien Béranger

Sébastien Béranger

Né à Reims en 1977, Sébastien Béranger réalise ses études musicales aux CNR de Reims et de Lille. Il entre par la suite dans la classe de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et étudie avec Emmanuel Nunes, Michaël Levinas, Yann Geslin, Luis Naón et Michelle Réverdy. Il y obtiendra les prix d’analyse et de composition, ainsi qu’un cursus en nouvelles technologies appliquées à la composition.Parallèlement, Sébastien Béranger obtient un DEA en esthétique et sciences de l’art à l’université de Lille III sur « Le spectre et la réalité acoustique générateurs d’échelles courbes dans la musique du XXe siècle » et un doctorat en musicologie à l’université de Nice (UNSA) sur « Les Espaces paramétriques dans la musique instrumentale depuis 1950 », sous la direction d’Antoine Bonnet .

Premier lauréat de la Fondation Internationale Lili et Nadia Boulanger pour l’année 2001-2002, il gagne en 2001 le concours Opera Prima Europa (Italie). Il sera finaliste du concours Ton Bruynel 2003 (Pays-Bas), du II Concurso Internacional de Miniaturas Electroacústicas (Espagne). Sébastien Béranger remporte également une mention honorifique au 4rd Electro-acoustic Composition Competition Música Viva 2003 (Portugal) et un 2e prix au ZKM’s International Competition for Electroacoustic Music 2006 (Allemagne). Il participe au Forum de la Jeune Création Musicale de la SIMC et au 3e Forum International des Jeunes Compositeurs de l’ensemble Aleph. En 2006, Sébastien Béranger obtient la bourse de composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France).Il synthétise, confronte, fusionne les idiomes de la musique spectrale, du postsérialisme et des tendances postmodales. À la manière d’un sculpteur, il travaille sur l’espace comme représentation métaphorique des différentes échelles musicales (hauteurs, durées, épaisseurs du son).

Sa musique a été jouée par Christophe Desjardins, par les ensembles Accroche Note, Alter Ego, Aleph, Assonance, 2e2m, par le quatuor Axone et l’Ensemble Intercontemporain, et a été notamment programmée dans les festivals Musica, Nuits Bleues, Nicephore Days, Gaudeamus Music Week…

LIEU

Lycée Saint Exupéry
529, Chemin de la Madrague-Ville
13015 Marseille