ven. 25 mai 2018
18h30
Dans le cadre du projet itinérant PETROLE, Béatrice Mille, chorégraphe au Ballet National de Marseille et Christian Sebille, compositeur et directeur du GMEM, ont initié une collaboration.
L’origine du projet, c’est l’exposition de Floryan Varennes au Centre d’arts Fernand Léger de Port-le-Bouc, intitulée Motifs belligérants.
Entre séduction et aversion, clinique et torture, lumineux et obscure, l’artiste puise dans le répertoire d’un médiévalisme idéalisé, un ensemble d’objets politiques ou de constructions sociales, irriguant notre époque contemporaine.
CORPUS TORQUEM interroge le rapport fantasme/réalité autour de la rencontre entre l’œuvre de Floryan Varennes, la création sonore acousmatique de Christian Sébille et la chorégraphie du Ballet national de Marseille, évoluant entre danse contemporaine et tableaux, évoquant des travaux d’aiguille, entre l’univers de la mode et le monde médiéval, passant de la danse macabre à la gestuelle sacrée et parade militaire.
Chacun d’entre eux s’est imprégné de l’univers de Motifs belligérants auquel ils ont adjoint leurs propres définitions de « l’emprunt » pour imaginer une création art-musique-danse totale, où chaque discipline s’interpénètre à part entière sans que l’une soit le prétexte de l’autre.
CORPUS TORQUEM est né d’une commande à vocation artistique et pédagogique de l’ESPE d’Aix-en-Provence et du Centre d’arts Fernand Léger, autour du croisement art-musique-danse, et de la place de la « référence » en histoire des arts.
Floryan Varennes
artiste plasticien
Christian Sebille
compositeur et directeur du GMEM
Béatrice Mille
chorégraphe au Ballet National de Marseille
Centre d’arts Fernand Léger
Château St Gobain
1 avenue du Général de Gaulle
13110
Port de Bouc