mer. 26 juin 2019 | 17h
mer. 26 juin 2019 | 20h
Avec l’ensemble Yin, les élèves du conservatoire et Christian Sebille ont écouté les identités sonores de la Ville de Martigues. Ensemble, ils ont construit le « son raffiné » du pourtour de l’étang de Berre.
Né de sa fascination des zones industrielles, Christian Sebille en a glané les sons des habitants, des travailleurs aux abords des usines, des raffineries, des promeneurs, des paysages. De cette carte sonore du territoire faite de turbines, de tournilles et tourbillons ou encore du calen remontant les muges…. Philippe Foch (percussionniste) s’en est servi comme base à des compositions ayant donné lieu à une série de concerts radiophoniques. Ce troisième opus s’est composé au sein de l’atelier d’improvisation électronique du conservatoire de musique et danse Pablo Picasso animé par Christian Sebille en coordination avec Philippe Festou, compositeur et fondateur de l’ensemble Yin.
À l’image des sons qu’il révèle Pétrole se jouera dans l’enceinte du Fort de Bouc, érigé à l’embouchure du chenal de Caronte et aujourd’hui enserré dans la zone du complexe industriel pétrochimique. Une traversée immersive par la seule voie d’eau autorisée, jusqu’aux murailles de calcaire rose du Fort servira d’écrin naturel exceptionnel.
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Concerts présentés dans le cadre du Festival Fadas du Monde
Fort de Bouc — Départ en bateau du quai d’honneur de l’Hôtel de Ville à 16h pour le concert de 17h, à 19h pour le concert de 20h
Entrée libre (jauge limitée) sur réservation au 04 42 10 82 95
Nombre de places limité
Christian Sebille
composition et coordination artistique
Ensemble Yin
Philippe Festou
clarinette
Hélène Pereira
piano
Damien Louis
percussions
Élèves du Conservatoire de Martigues
Justine Salmon
piano
Laetitia Miclo
piano
Victor Mouné
piano, saxophone alto
Silas Delahaye
violoncelle
Léo Maties
violoncelle
Flavien Thévenot
Percussions
Soizic Jesson
Percussions
Julien Worytko
Percussions
Melvyn Rossi
Percussions
Clémentine Candela
Live electronics
En partenariat avec la Ville de Martigues, le Conservatoire de musique et danse Pablo Picasso de Martigues et le Réseau Canopé
Nommé depuis 2011 à la direction du GMEM, Centre national de création musicale de Marseille, Christian Sebille exerce la double activité de directeur de structure et de compositeur. Il se consacre dès 1983 à la musique électroacoustique qu’il étudie avec Jean Schwartz et Philippe Prévost, (Ircam), puis en 1987 aux musiques instrumentales et mixtes au sein de la Muse en Circuit avec Luc Ferrari et au CNSMD de Paris avec Mickaël Levinas. Dès 1993, il fonde à Reims Césaré, qui deviendra en 2006 Centre National de Création Musicale et dont les choix artistiques sont tournés vers l’ouverture des esthétiques et le croisement des disciplines artistiques. Ainsi il favorise une recherche sur la diversité et sur les formes nouvelles de (re)présentation de la création musicale. Le catalogue de Christian Sebille compte plus de soixante œuvres vocales, instrumentales, électroacoustiques et mixtes dont un opéra de chambre (L’alleluiah – George Bataille – commande d’Etat), de nombreuses pièces dédiées au théâtre ou à la chorégraphie (Jean Deloche, Nadège Mac Leay, Emmanuelle Huynh, Clara Cornile…), une commande de l’opéra de Limoge pour orchestre, chœur, trois percussions, guitare électrique et trois voix solistes (2010). Une autre série nommée « Villes imaginées » pour voix solistes, instruments et électronique donnera lieux à sept pièces composées à partir de prises de sons réalisées dans chaque ville selon un processus déterminé.Depuis 1999 et jusqu’à 2013, il a réalisé un large cycle d’installations musicales (Série intitulée « Miniatures ») dont la onzième commandée par la ville de Dijon (2010) est particulièrement ambitieuse, tout comme la treizième conçue pour le château d’If de Marseille (2013). Parmi les collaborations qu’il développe, celle avec le plasticien Espagnol Francisco Ruiz De Infante donnera lieu à dix années d’échanges aboutissant à une recherche sur le rapport de l’espace plastique et sonore. Il en sortira un triptyque constitué d’un film (La Pierdra de Nova York), d’une installation et d’une performance (Sinfonia).Christian Sebille développe une lutherie informatique qui lui permet de s’investir dans le champ de l’improvisation aussi bien en France qu’à l’étranger (Alex Grillo, Didier Petit, Sylvain Kassap, Pablo Cueco, Philippe Foch, Matt Bourne, Chris Sharkey, Christophe de Bezanac, Jean-Marc Montera). Ces pratiques de composition électronique, mixte et d’improvisation et sa passion pour la notion d’espace et de paysage se synthétisent dans l’écriture des « concerts radiophoniques », pièces qui mettent en scène musiciens, comédiens, bruiteurs et techniciens et restitue une création radiophonique sur scène. Après la Haute Marne et la Martinique, la mise en miroir de la ville de Donges (2015) et de l’Étang de Berre (2018), deux paysages de raffineries pétrolières où les narrations, ont été un champs d’investigation sur la question de l’acte politique dans sa pratique artistique.
L’ensemble Yin, basé dans le sud de la France a été créé en 2004 par le compositeur Philippe Festou.
Dédié à la musique de création, Yin est un ensemble qui privilégie les œuvres autour de formes ouvertes et où l’espace architectural et acoustique rentrent en jeu lors de la création ; l’ensemble a travaillé en croisant différents médias, notamment avec la danse et l’image (cinéma et vidéo) : Festival international des musiques d’écran et Les instants vidéo… L’ensemble s’est produit dans de nombreux festivals et salles en France : festival de Céret, festival des hautes Alpes, cité de la musique de Marseille, au Pôle instrumental contemporain de Marseille (PIC), en Italie ou au Canada en collaboration avec l’ensemble Canadien de Tim Brady Bradyworks à Montréal… Yin a collaboré avec l’ensemble NASA du compositeur Etienne Rolin, avec le contrebassiste Barre Phillips, le saxophoniste Joël Versavaud… L’ensemble a été partenaire durant deux années avec le laboratoire de musique et informatique de Marseille (MIM) pour des créations autour des oeuvres de John Cage (2013) et Karlheinz Stockhausen (2014) et avec le gmem-CNCM-marseille en 2019 pour un travail autour de Pétrole du compositeur Christian Sébille.
Yin a été soutenu par la Sacem et l’Institut français à Palerme en 2019 pour une collaboration avec l’ensemble Italien SIO dirigé par Alessandra Pipitone autour de créations mondiales (Festival Curva minore).
Fort de Bouc, Martigues
Chemin de la Jetée
13500
Martigues